Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

La porte coupe-feu est une protection supplémentaire que vous pouvez additionner à vos locaux, elle est parfois même obligatoire dans certaines construction. Dans cet article, votre serrurier à villeurbanne vous énonce les particularités d’une porte coupe-feu.

Définition de la porte coupe-feu

Le rôle de la porte coupe-feu est de résister contre la propagation d’un incendie tout en protégeant les individus des fuites de gaz toxiques et de fumées. Au niveau esthétisme, la porte coupe-feu ressemble à une porte ordinaire. C’est généralement une porte simple ou double battante (c’est-à-dire qu’elle n’a pas de serrure, que c’est une simple porte effectuant des mouvements d’aller et venu). Pour ouvrir une porte battante il suffit donc simplement de la pousser.

En fonction, la porte coupe-feu va être automatiquement fermée par un mécanisme de sécurité dès que l’alarme incendie retentit. Ce mécanisme est la plupart du temps un électroaimant qui retient la porte et qui va la libérer en cas d’incendie. Néanmoins, il est possible de pousser le battant de la porte pour l’ouvrir même en cas d’incendie pour que les personnes puissent sortir en sécurité. Cependant, la porte se referme rapidement pour ne pas que le feu et la fumée se propage.

Afin de prouver leur résistance au feu, les portes coupe-feu détiennent une marque située sur la tranche de la porte. Le marquage permet de démontrer que la porte est conforme aux normes de sécurité et qu’elle a suivi des tests en laboratoire certificateur. Certaines portes coupe-feu résistent plus longtemps que d’autres aux incendies. C’est pour cela que les portes coupe-feu sont classées par degrés.

La règlementation des portes coupe-feu

La règlementation concernant les portes coupe-feu est très stricte. Les règles sont strictes en matière d’incendie en général. Certains immeubles, comme les immeubles de grande hauteur ou les établissements accueillant du public, doivent obligatoirement installer des équipements actifs et passifs contre les incendies. Les portes coupe-feu relèvent des éléments passifs pour lutter contre le feu. Le choix des portes coupe-feu est régit par des rapports qui attestent le degré de porte coupe-feu exigé selon les dangers d’incendies dans un certain environnement.

Il existe trois normes de règlementation pour les portes coupe –feu :

  • La NF EN 1154 - Quincaillerie pour le bâtiment - Dispositifs de fermeture de porte avec amortissement - Prescriptions et méthodes d'essai.
  • La NF EN 1158 - Quincaillerie pour le bâtiment - Dispositifs de sélection de vantaux - Prescriptions et méthodes d'essai.
  • La NF EN 1155 _ Quincaillerie pour le bâtiment - Dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes - Prescriptions et méthodes d'essai.

Pour plus de renseignements sur les portes coupe-feu, vous pouvez référer à votre serrurier.

Pourquoi faire appel à un serrurier en cas de problème avec une porte ?

Aujourd'hui, pas un seul français n'a eu de problème ne serait-ce qu'une seule fois avec sa porte d'entrée. En effet, que cela soit suite à un oubli de clé, ou bien après un cambriolage, ou enfin pour pouvoir décider de changer de serrure suite à des visites qui ont eu lieu dans d'autres maisons ou appartement proches de chez eux. Si certains décident alors de prendre le problème en compte sérieusement en voulant réparer les dégâts par eux-mêmes, les particuliers risquent malheureusement de causer plus de dommages à leur porte d'entrée.

Il n'est pas rare de voir certains amateurs avoir pris des risques avec leur propre serrure et s'être retrouvés avec une porte complètement inutilisable après leur intervention. C'est exactement la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine comme un serrurier, mais également de lire des articles de blogs sur des sites spécialisés comme Ou Serrurier qui proposent des guides de grande qualité. Toutefois, sachez que même dans le cas où vous décidiez par vous-même de faire appel à un serrurier pour changer votre serrure de porte d'entrée et lutter contre les éventuelles tentatives de cambriolage, alors nous vous recommandons vivement de vous intéresser aux différents types de serrure qui existent.

En effet, les modes de verrouillage de serrure sont nombreux et ont tous leur qualité ainsi que leur défaut. Bien que généralement, le type de verrouillage doit également s'accorder avec le niveau de sécurité que vous souhaitez, ces deux notions doivent être prises en compte de façon complètement indépendante si vous souhaitez bien comprendre les tenants et les aboutissants que cela peut impliquer. La serrure devant être correspondante à votre habitation, ce n'est effectivement pas un choix qui doit se faire à la légère.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France