Les formations pour être serrurier

Ce n’est pas une profession facile, et comme pour toutes professions, il faut aimer et être sûr du choix que vous avez ou comptez prendre pour exercer comme il se doit ce métier. Pour exercer, il n’est pas nécessaire d’obtenir un quelconque diplôme. Mais il y a quand même des diplômes dans cette branche, mais qui ne sont pas obligatoires. En revanche, vous devez avoir la fibre pour exercer et devez bien sûr avoir certaines compétences. Sinon, il n’est bien évidement pas possible d’exercer.

Nous allons donc vous présenter quelques formations qui permettent de devenir serrurier :

Pour commencer dans la serrurerie, le premier niveau est le CAP, le certificat d’aptitude professionnelle. Ce diplôme qui permet d’entrer rapidement dans la vie active. Le CAP se fait en deux ans, juste après la classe de 3ème au collège. On trouve cette formation dans les lycées professionnels ou dans les centres de formations par apprentissage. La seule spécialité avec ce CAP est :

  • CAP serrurier métallier : avec cette spécialisation, les futurs serruriers peuvent intervenir sur des produits de différentes formes et des matériaux comme le cuivre, les alliages d’aluminium ou encore l’acier.

Les BEP et BAC professionnels qui permettent de poursuivre des études dans la serrurerie :

  • BEP technique des métaux, du verre et des matériaux de synthèse du bâtiment, en 2 ans.
  • BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, en 2 ans.
  • BAC PRO serrurerie-métallerie, en 2 ans.
  • BAC PRO bâtiment : métal, aluminium verre et matériaux de synthèse, en 2 ans.
  • BAC PRO réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, en 2 ans.

Après le BEP et le BAC il est aussi possible de poursuivre des études avec un BAC + 2 avec une formation de type BTS. Seule une formation permet de poursuivre dans cette voie, c’est le BTS Constructions métalliques. Avec ce diplôme, on peut prétendre à la participation d’assemblage d’ouvrages métalliques : voies ferrées, vannes de barrage, pylônes, appontements dans les portes, ponts, silos, …

Il y a des connaissances que l’on peut obtenir dans le cadre de formation professionnelle continue. Ces formations ne sont pas diplômantes, la durée dépend d’une formation à l’autre. Elles permettent de s’initier ou de se perfectionner à la profession de serrurier.

Les compétences de serrurier

Pour exercer ce métier, il faut avoir certaines compétences bien évidement, en voici les principales :

  • Il faut savoir ajuster, poser et fixer des équipements spécifiques au domaine d’activité
  • Il faut savoir assembler des tôles et des profilés
  • Il faut aussi savoir dépanner et entretenir les équipements, outillages véhicules, machines, le tout spécifiques au domaine d’activité exercé
  • Il faut savoir façonner des tôles et des profilés (ferronnerie, blindage,…)
  • Il faut pouvoir maintenir et prévenir des systèmes, équipements et matériels
  • Il faut pouvoir mettre en place des protections de chantier et/ou individuelles
  • Il faut renseigner des fichiers, documents (de traçabilité, fiches d’activité,…)
  • Il faut procéder à la reproduction de clés
  • Il faut également tenir à jour des données ou fichiers relatifs au domaine d’activité

Pour avoir encore plus de détails sur toutes ces formations, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de l’ONISEP ou à la Chambre des métiers de l’artisanat. Vous pouvez également prendre des renseignements en nous appelant, en cliquant ici.

C’est quoi un serrurier

Un serrurier métallique est un serrurier qui réalise des clés à partir de métal, d'acier, d’aluminium ou encore d’acier inoxydable. Le serrurier crée donc des serrures, afin de pouvoir vous protéger et éviter toute tentative d'effraction chez vous. Le serrurier est aussi là pour vous venir en aide si vous êtes bloqué ou si votre serrure est cassée. Vous pouvez donc facilement faire appel à un serrurier afin qu’il vous vienne en aide. Il y a de nombreux artisans disponibles un peu partout, que ce soit dans les grandes surfaces ou bien des particuliers et des auto-entrepreneurs. Il est aussi possible pour vous de faire un double de vos clés, afin de ne pas avoir peur de les perdre, ou que votre famille s'agrandit et que vous voulez que chaque membre ait sa propre clé. 

Comment faire un double de clé

Il existe pleins de types de clés différentes, la clé bénarde ou à chiffres, qui est un modèle classique composé d’un anneau, d’une tige pleine et d’un panneton, la clé à gorge, ainsi que la clé à double panneton. Pour les clés plus récentes, on retrouve la clé plate à goupille, qui est le modèle de clé le plus courant, la clé à goupille avec des trous, qui est un peu plus rare et un peu moins simple à dupliquer, la clé tubulaire ou à pompe ainsi qu’une clé magnétique, qui active un aimant qui actionne lui-même la goupille. Tout type de clé pourra être dupliqué, en prenant plus ou moins de temps. Vous n’aurez donc plus qu’à prendre votre clé d’origine, et parfois vous aurez besoin de votre carte d’identité.

Pourquoi faire appel à un serrurier si votre porte est bloquée

Il ne faut surtout pas forcer si jamais votre clé est coincée à l’intérieur de la serrure, ou bien si vous n’arrivez plus à ouvrir votre porte. En effet, si vous débloquez tout par vous-même, il se peut que la clé se casse ou que vous abîmiez encore plus la porte. C’est pour cela que vous n’aurez plus qu’à aller voir ou à appeler un serrurier, afin qu’il puisse ouvrir correctement la porte. Le serrurier a des outils spéciaux, il vous ouvrira donc très facilement. Si vous voulez plus de détails, cliquez ici. La serrure sera préservée au maximum, et le serrurier va donc minimiser les dégâts. Cependant, il se peut que la prestation soit onéreuse, mais cela vaudra le coup, car il vaut mieux payer un serrurier plutôt que de racheter une porte ainsi qu’une clé. De plus, le serrurier est un professionnel, il saura donc quoi faire, et il le fera très rapidement. La serrure ne sera pas abîmée et sera remise comme neuf. Ce genre d’incident peut arriver si la clé a été trop forcée lors de l’ouverture de la porte, ou bien si la serrure était elle-même un peu abîmée. Cela arrive très souvent, il ne faut donc pas s’inquiéter et attendre patiemment le serrurier.



 

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France