Assurance habitation : comment fonctionne la garantie vol ?

Comme la majorité des français, vous disposez d'une assurance habitation. Celle-ci comporte généralement une garantie vol. Par malheur, vous êtes victime d'un cambriolage, à l'origine d'une perte d'objets de grandes valeurs. Ne savant que faire, ni vers qui vous tourner, votre Serrurerie va vous aider à faire valoir votre garantie vol.

Votre assureur prend en compte tout objet disparu de votre habitation s'il s'agit bien d'un acte de vandalisme. Seuls deux types de vols sont énumérés et garantis dans les contrats : - par effraction ou escalade de l'habitation renfermant les biens assurés ; - avec menaces ou violences sur la personne, tentative de meurtre, meurtre ;

Un autre cas de figure peut être pris en compte : par le personnel de maison de l'assuré, à condition que la victime porte plainte contre le coupable. La plainte ne pourra être retirée qu'avec l'accord de votre assureur.

1. Garder des preuves pour votre assurance

Pour que votre assurance fonctionne, il est important de garder des preuves. Bien entendu, ce qui a été volé n'est plus dans votre habitation, mais en revanche vous pouvez prendre des photos de la serrure forcée ou encore des vitres cassées. Toute preuve d'infraction sera nécessaire pour faire valoir votre assurance habitation. Ce n'est pas toujours la cas, mais si vous avez conservés les factures des objets qui vous ont été volés, cela permettra un meilleur remboursement.

2. Déclaration de vol

Avant de prévenir votre assurance, vous devez dans un premier temps porter plainte auprès de la police ou gendarmerie. A ce moment, la police vous rendra un récépissé du dépôt de la plainte, que vous devrez envoyer à votre assurance. Vérifiez bien sur votre contrat le délai de la déclaration, qui ne peut être inférieur à deux jours ouvrés à partir du moment où l'assureur prend connaissance du vol. Et il vous revient de faire une estimation des objets volés.

3. Que couvre votre assurance ?

La disparition et destruction des objets sont la plupart du temps couverts, ainsi que les objets détériorés lors du cambriolage ou de la tentative de cambriolage. Généralement, l'assureur prend à sa charge les frais de remises en état, c'est à dire la réparation des volets cassés, du système d'alarme ou de la porte forcée. En ce qui concerne les actes de vandalisme, seuls sont pris en compte les dommages causés à l'intérieur de votre habitation et non à l'extérieur telle que votre clôture par exemple. Mais si vous avez une extension de votre assurance habitation sur les actes de vandalisme commis à l'extérieur de votre logement, ces dégâts peuvent être pris en compte.

Avant de choisir votre assurance, assurez-vous qu'elle vous convient et qu'elle couvre bien tous vos biens, notamment les objets de valeurs. Parfois, on vous demandera d'avoir au préalable une alarme ou un dispositif de télésurveillance voire même le type de portes. Tout est écrit dans votre contrat, respectez bien les conditions sans quoi votre assurance peut ne pas vous dédommager.

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