Serrure digitale : Quelles sont les avantages et/ou inconvénients ?

Serrure digitale : Quelles sont les avantages et/ou inconvénients ?

La serrure digitale appartient à la catégorie des serrures biométriques. Il s’agit d’un système de sécurité utilisant la lecture d’empreintes digitales pour activer le déverrouillage d’une porte. Certains appareils peuvent enregistrer 500 empreintes, voire plus, et le dispositif est couplé à un digicode dans l’hypothèse où l’empreinte serait altérée par des brûlures, des salissures, ou autres.

Elle s’articule aujourd’hui autour de 3 axes:
-L’empreinte du doigt
-L’empreinte du contour de la main
-L’empreinte des veines de la paume de la main

Réservé autrefois aux infrastructures de haute sécurité et aux agences gouvernementales (FBI, DGSE,…), les serruriers observent aujourd’hui un développement croissant du système auprès du grand public, et ce nonobstant le coût élevé (de 200€ à 1000€).
Selon les spécialistes, tels que les serruriers, pareil engouement résulte principalement des nombreux avantages qu’offre le choix du biométrique:
L’aspect innovant du principe, lui offrant une tonalité futuriste.
Le côté pratique: on peut perdre sa clé, mais pas son doigt ou sa main, et en cas de blessure ou de bandage sur une main, on peut utiliser l’autre ou celle d’un tiers, étant donné que le dispositif permet l’enregistrement de centaines d’empreintes.
Le gain de temps puisqu’il n’est pas nécessaire de retourner son sac ou sa veste pour rechercher sa clé.
Un code apporte une sécurité supplémentaire dissuasive pour les cambrioleurs, du fait qu’une alarme intégrée se déclenche en cas de mauvais code, de fausse empreinte, ou de choc violent sur la serrure.

Il faut toutefois noter que, certains modèles étant plus fiables que d’autres, il est judicieux de prendre conseil auprès d’un serrurier à Villeurbanne. Par ailleurs, certains aspects du système peuvent être problématiques, en premier lieu, le caractère permanent d’une donnée biométrique, de sorte qu’en cas de vol elle ne sera pas remplaçable. De plus, en cas de coupure de courant la porte ne pourra plus être ouverte. Pour pallier ces inconvénients les serruriers préconisent d’adopter un dispositif de prévention, une clé, et éventuellement une batterie supplémentaire d’une autonomie suffisante.