Le remplacement de serrure est au frais du locataire ou propriétaire ?

Le remplacement de serrure est au frais du locataire ou propriétaire ?

Vous pouvez être mené à contacter votre serrurerie à Villeurbanne pour de nombreuses raisons : effraction, vol ou encore pour la perte de vos clés. En effet, si vous en arrivez là, c’est que la sécurité de votre logement n’est plus garanti. Il va donc falloir remplacer la serrure de votre domicile. Mais une question se pose, à qui reviennent les frais du remplacement ? 

En cas de perte de clé, qui prend en charge le remplacement de la serrure ?

Si le locataire perd ses clés, et si le propriétaire ne dispose pas d’un jeu de clé ou qu’il ne peut tout simplement pas en mesure de vous les donner, le locataire aura donc besoin qu’un serrurier intervienne. Le remplacement est à sa charge, s’il doit faire changer la serrure et les clés.

La loi Alur octroie la réparation de la porte et de la serrure au locataire.

Et ce, également pour le graissage des gonds, le remplacement de clé abîmée ou perdue mais aussi pour le remplacement de vis ou boulon.

Si le locataire perd lui-même ses clés, les frais du remplacement de la serrure sont à sa charge.

En cas de serrure cassée à cause d’une effraction ?

Si le locataire est victime d’une effraction, il est primordial de faire changer la serrure dans les meilleurs délai pour assurer votre sécurité. Que la serrure ait résisté aux assauts des cambrioleurs ou que les cambrioleurs n’aient finalement pas réussi à forcer la porte, pour des raisons de sécurité, il faudra tout de même changer votre serrure. Les frais reviendront donc à l’assurance du locataire ou à celle du propriétaire. Pour assurer une sécurité maximum, cette effraction peut être l’occasion de sécuriser davantage la porte d’entrée. Il faudrait donc voir avec le propriétaire pour changer le chambranle de la porte par la même occasion.

L’assurance prend donc à sa charge le remplacement de la serrure si le locataire est victime d’effraction.

En cas de vol de clé ?

S’il est question d’un vol de clé, il faudra s’assurer que des documents qui indiquerait votre adresse n’ait pas été volé. Dans tous les cas, il va falloir contacter les assurances afin d’envoyer sur les lieux un serrurier dans les meilleurs délais. Si le cas se passe le week-end ou un jour férié, il faudra donc contacter SOS Serrurier Villeurbanne pour intervenir au plus vite. Il faudra également faire une déclaration de vol au commissariat, cela permettra au locataire de faire jouer les assurances.

Si seuls vos clés sont volés et non des documents indiquant l’adresse du domicile, le cas est moins grave, mais par prudence, il est préférable de changer la serrure. Le locataire pourra se faire rembourser l’intervention de notre entreprise, par la déclaration de vol faite au commissariat. L’assurance prendra cette déclaration en compte pour rembourser les frais avancés.

En cas de vol, les frais sont donc à la charge de l’assureur pour le remplacement de la serrure et des clés.

Si vous souhaitez changer votre serrure pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, contactez au plus vite votre serrurier SOS Serrurier Villeurbanne, 7j/7 et 24h/24 pour que nous intervenions au plus vite.