Qu’est-ce qu’une serrure carénée et quels sont les avantages?

Qu’est-ce qu’une serrure carénée et quels sont les avantages?

La plupart d’entre vous utilisent des serrures au quotidien sans connaître ni leurs noms, ni leurs spécifications fonctionnelles. Serrures à larder, serrures carénées sont des mots anodins pour la majorité, et pourtant ils font partie du jargon des serruriers. Votre serrurerie vous donne des indications concernant la serrure carénée, celle qui est surement fixé à votre porte !

La serrure carénée : explications

Il existe deux principaux types de serrures : la serrure en applique et la serrure carénée. Ce qui différencie ces deux types de serrures est la visibilité du mécanisme.

En effet, la serrure en applique est caractérisée par un mécanisme visible, il est souvent équipée d’un habillage métallique pour accentuer son côté esthétique. Sa tringlerie est visible avec 3, 5 ou 7 points de fermeture. La serrure en applique est adaptable partout.

Quant à la serrure carénée, des caches sont utilisés pour masquer la tringlerie et tout le mécanisme. Le capot censé couvrir toute la tringlerie a, à quelques centimètres prêts la même épaisseur que la porte. On positionne toujours la serrure carénée à l’intérieur de la porte, et sa peut varier selon le fournisseur.

La serrure carénée dispose d’un crochet et d’une poignée que l’on peut ouvrir de la main droite ou la main gauche. L’ouverture se fait soit en tirant, soit en poussant.

La serrure carénée : avantages

L’un des principaux avantages de la serrure carénée est son côté esthétique. Contrairement, à la serrure en applique, ses tringles qui ne sont pas très harmonieuses avec la beauté de la porte sont recouvertes par un capot. Par conséquent, la porte garde son aspect primaire et son design n’est pas trop influencé par la serrure.

En outre, la protection des tringles offerte par la serrure carénée permet d’améliorer la résistance et la robustesse de la serrure. Les tringles étant fragiles, c’est avantageux pour la porte et votre sécurité qu’elles soient protégées.

Il est possible d’installer les serrures carénées sur n’importe quel type de porte, à partir du moment où elles sont assez épaisses. Une serrure carénée présente plusieurs niveaux de sécurités, ses points de verrouillage pouvant aller entre 3 et 10.

La serrure carénée : son installation

La serrure carénée coûte un peu plus cher que la serrure en applique. En fonction du niveau de sécurité, les prix peuvent varier entre 200 et 500€.

Si vous désirez installer ou remplacer une serrure carénée chez vous, n’hésitez pas à contacter votre serrurier de confiance et il vous fera un devis.