Qu’est ce qu’une clé brevetée ?

Qu’est ce qu’une clé brevetée ?

Il se peut que vous ayez déjà entendu parler des clés brevetées sans savoir à quoi elles servent ni même leurs intérêts. Pour vous éclairer sur le sujet, votre serrurier va vous expliquer en détails de quoi il s’agit.

La clé brevetée 

Ce qu’on appelle une clé brevetée ou protégée est une clé bénéficiant d’une protection juridique. C’est à dire que la reproduction est strictement interdite si le fabricant lui-même ne la reproduit pas. Toute demande de copie est soumise à des procédures de vérification de propriété strictes.

Si vous deviez remettre ce type de clé à une tiers personne, par exemple pour faire des travaux ou encore entretenir votre domicile, vous avez la garantie qu’elle ne pourra être reproduite à votre insu.

Si vous louez un appartement avec ce type de clé, c’est aussi un moyen d’y limiter les accès. Avec une clé protégée, vous êtes sûrs de ne plus avoir des copies sauvages et la sécurité de votre logement est maîtrisée.

Principe et fonctionnement des cylindres brevetés

La plupart du temps, lorsque vous rentrez chez vous ou dans votre bureau, vous utilisez une clé, jusque là, tout va bien. Mais il existe une solution pour se protéger des intrusions illégales : l’utilisation d’un cylindre breveté. Lorsque vous achetez ce genre de matériel, le fabricant doit impérativement vous fournir un certificat de sécurité. Il est donc obligatoire de présenter ce certificat si vous souhaitez faire une copie de votre clé. Et dans ce cas, la clé est dupliquée par le fabricant lui-même. Sa reproduction sera donc conforme à l’original.

De plus, vous devez noter qu’afin d’éviter une durée de validité de brevets de 20 ans, les confectionneurs de barillets brevetés ont mis sur le marché, des modèles protégés par un copyright illimité. De cette manière, vous êtes sûrs d’avoir une clé qui sera impossible de copier et ce, à vie.

Si le cylindre de votre serrure n’est pas breveté, voici quelques conseils qui pourra vous éviter des inconvénients :

  • Ne laisser jamais traîner vos clés, et peu importe où, même chez vous,
  • Si vous avez perdu ou si vous vous êtes fait voler votre clé, remplacez immédiatement tous les cylindres qui correspondent à votre trousseau de clés perdu.