Pourquoi avoir un judas à sa porte ?

Pourquoi avoir un judas à sa porte ?

Il arrive que les cambrioleurs entrent dans les domiciles même en présence des habitants. Les personnes les plus vulnérables peuvent être victimes de cela, comme les personnes vivants seules ou les personnes âgées. Pour contrôler l’identité de vos visiteurs, la première mesure de sécurité est d’avoir un judas à votre porte. Voici quelques conseils de votre serrurier à Villeurbanne.

Le judas semble être un élément banal d’une porte mais il en existe trois types :

  • Le judas optique classique est constitué d’un viseur et d’une lentille, selon les modèles l’angle de vue est plus ou moins large,
  • Le judas avec ouverture et grille de protection, celui-ci est destiné aux habitations avec jardin,
  • Le judas numérique est constitué d’une petite caméra, la visibilité est donc plus nette, elle enregistre en votre absence et elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Le judas optique classique et celui avec une ouverture et une grille sont les plus économiques que vous pouvez trouver sur le marché. Le judas numérique est lui plus coûteux, mais il y a plus de fonctions notamment l’enregistrement des images. Ce qui permet des détails lors d’une infraction. Le judas numérique a aussi un effet dissuasif par rapport aux autres judas face à d’éventuels cambrioleurs.

Les différents types de judas

Le judas optique classique est constitué de deux parties en formes de tubes métalliques (aluminium, laiton, …) à fixer ensemble. L’une des deux partie doit être fixé à l’intérieur de votre domicile, il s’agit du viseur. Et l’autre, à l’extérieur, il s’agit donc de la lentille.

Il est important lors de votre choix de préférer un modèle qui convient à l’épaisseur de votre porte : 25 à 41 mm ou 37 à 85 mm. Il y a un autre point important à ne pas négliger, c’est l’angle de vision qu’offre la lentille.
Il peut aller de 132 à 200° selon l’espace à surveiller. Pour plus de précision, préférez une lentille avec un effet loupe notamment si vous avez des problèmes de vue.

Plus adaptés aux portails de jardin et aux portes, les judas avec grille et volet existent dans des formats différents, avec des différents types de décorations et matériaux. Selon votre maison, choisissez un modèle adapté à votre style.

Ces deux types de judas permettent de vérifier l’identité des personnes qui viennent chez vous. Cependant, lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, il perd son efficacité. Les cambrioleurs peuvent en plus de cela, détecter si vous êtes à votre domicile ou pas, en observant si votre ombre se profile derrière le judas. Ils savent également que les images de leur infraction ne seront pas filmées, de plus la vision qu’offre ce genre de judas est insuffisante pour les personnes âgées ou ayant des lunettes.

Pour tous ces inconvénients, les fabricants ont conçu des modèles plus modernes, les judas numériques. Ils sont composés de petites caméras, fonctionnant avec une batterie ou des piles. Les images du visiteur s’affichent sur l’écran LCD du judas, la taille varie selon les modèles.

Les nombreux avantages dont vous disposez :

  • La visibilité dont vous disposez est plus nette, même si l’éclairage autour n’est pas suffisant,
  • L’enregistrement des images se fait automatiquement même lorsque vous êtes absents,
  • Vous pouvez zoomer l’image pour plus de détails selon le modèle que vous aurez,
  • Vous pouvez également commander vocalement votre judas numérique, plus facile pour les personnes à mobilité réduite.

Budget à prévoir

Les judas optiques classiques sont adaptés si votre budget est restreint, ils coûtent entre 5 et 20 euros. Tout dépend de leur mode de vision (angle de vue, effet loupe, …) et de leur longueur.
Un judas avec grille, plus adapté si vous avez un jardin, coûte entre 30 et 80 euros environ, tout dépend encore une fois du matériau choisi et des dimensions.
Quant aux judas numériques, eux sont plus chers, comptez entre 100 et 350 euros en fonction des options que vous aurez choisi. L’installation varie entre 80 et 150 euros, mais si vous avez des notions de bricolage l’installation ne devrait pas être trop difficile. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires.