Ma porte frotte, que faire ?

Ma porte frotte, que faire ?

En changeant votre sol que ce soit de la moquette, du parquet ou du carrelage, il se peut que votre porte frotte. L’humidité peut être aussi l’une des causes d’une ouverture et fermeture difficile de la porte. Si votre problème correspond à toutes ces descriptions, votre prote nécessite peut être un rabotage ou d’être surélevée. Pour une sécurité optimale, il est bien évidement important que votre porte se ferme bien lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.

Lorsqu’il y a des grosses averses, l’air est plein d’humidité et cela peut faire gonfler le bois de la porte d’entrée. Cela gêne la fermeture et l’ouverture de la porte. Ce problème engendre une mauvaise sécurité, il se peut aussi que le pêne de la serrure de votre porte ne s’enclenche plus et peut même rester entrouverte sans pouvoir la fermer totalement. Dans tous les cas cités, il est possible de faire quelques travaux pour pouvoir la refermer correctement.

Le ponçage avec le papier de verre 

La porte peut frotter légèrement quand on l’ouvre ou la ferme, ce qui peut abîmer le sol de votre habitation. Pour remédier à cela, il existe une solution dans un premier temps, l’utilisation du papier de verre. Il vous suffit de le placer sous la porte et de poncer en faisant de petits mouvements. Si le frottement est léger, l’épaisseur qui en est à l’origine devrait être totalement poncée. Après cette opération, la porte de chez vous devrait s’ouvrir et se fermer sans frottement, correctement et surtout sans abîmer le sol de votre logement.

L’installation de rondelles sur les gonds

Dans le cas où le papier de verre ne serait pas suffisant pour empêcher le frottement de la porte contre le sol, vous pouvez placer des rondelles de paumelles sur les gonds de la porte d’entrée. Cela surélèvera la porte et il n’y aura plus de frottements. Mais avant de placer ces rondelles sur les gonds, il faut s’assurer que vous disposez d’assez d’espace au niveau du haut de la porte et du chambranle.

Pour disposer les rondelles de paumelles, il faut dégonder la porte. Pour pouvoir le faire avec facilité, il faut ouvrir la porte de manière à ce que la porte soit perpendiculaire au mur. Si la porte n’est pas positionnée de cette façon, le haut de la porte risque d’être coincé par son chambranle. Une fois votre porte perpendiculaire au mur, et que le chambranle ne coince pas la porte, on peut désormais la soulever. Enfin pour poser ces fameuses rondelles, il suffit de faire un système de levier avec un outil tel qu’un marteau placé devant la porte, ensuite placez un burin ou tournevis, sur le marteau et tout ceci sous la porte. Avec le tournevis, la porte se dégondera.

Maintenant que votre porte est dégondée, vous pouvez installer les rondelles de paumelles sous les gonds de la porte d’entrée de votre domicile. A présent, la porte est surélevée et le frottement au sol ne devrait plus avoir lieu.

Le rabotage de votre porte d’entrée

Il se peut qu’après toutes ces solutions, votre porte continue à frotter… Il vous reste encore une option si vous êtes un bon bricoleur, le rabotage de la porte. Cette technique permettra de ne pas abimer le plancher de chez vous quand vous ouvrez ou fermez la porte. Mais avant d’entamer cette étape, il faut examiner et déterminer la zone à raboter. Pour ne pas y procéder n’importe comment, marquez avec un crayon les endroits à raboter. Et seulement à ce moment, vous pouvez poncer la partie que vous avez marquée avec un rabot. Faites tout de même attention à ne pas trop raboter votre porte, ce qui aurait une incidence sur l’isolation de la porte ou tout simplement sa structure. Après cela, poncer avec un papier de verre sur la surface rabotée. Et enfin, vous pouvez gonder à nouveau la porte, et assurez-vous que la porte s’ouvre et se ferme comme il faut.

Et bien évidemment, si avec tous nos conseils vous ne parvenez pas éliminer les frottements de votre porte avec le sol, faites appel à nos serruriers pour tout depannage de serrure ou ouverture de porte à Villeurbanne.