L’isolation thermique de votre porte d’entrée

L’isolation thermique de votre porte d’entrée

Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez faire le choix de vouloir isoler votre porte d’entrée. Quand l’isolation thermique est défaillante, la porte laisse passer l’air froid de l’extérieur. L’isolation acoustique des portes d’entrée, que l’on retrouve généralement dans les immeubles ne protègent pas assez des bruits extérieurs. Bien évidement comme tout le monde, vous souhaitez avoir de l’intimité chez vous et ne plus avoir à entendre les nuisances sonores des voisins. Il se peut aussi que vos factures d’électricité soit trop importante à cause de ce manque d’isolation. Si vous vous retrouvez dans toutes ces indications, nos professionnels peuvent vous venir en aide. Si au point de vue thermique, l’isolation de votre porte n’est pas correcte, nos serruriers peuvent trouver des solutions avant d’envisager de changer votre porte d’entrée.   

L’isolation thermique de la porte d’entrée

La mauvaise isolation thermique de votre porte se fait ressentir lorsqu’il y a des courants d’air froid. Ils  surviennent lorsque les joints sont usés ou des jours qui se trouvent près des gonds, même quand la porte est fermée. Il n’est pas toujours utile n’y possible de changer votre porte. Il se peut que la copropriété ne soit pas d’accord pour cela, il se peut aussi que la porte soit trop ancienne ou tout simplement parce que vous avez décidé de ne pas changer de porte. Pour résoudre le problème d’isolation, il est tout à fait possible de renouveler quelques éléments d’ajustements.

Comment faire pour limiter la circulation de l’air qui vient de l’extérieur ?

Tout d’abord, pour commencer, la solution la moins coûteuse est de faire cesser la circulation d’air qui vient de l’extérieur à la maison. Pour se faire, il faut poser un système qui empêchera l’air d’entrer. Lorsque vous remarquez un jour entre la porte et le sol, le plus facile pour protéger votre porte est d’y mettre un boudin de porte ou une cornière anti pince à l’extérieur. Pour combler les écarts qu’il peut y avoir, vous pouvez mettre des joints auto-fixant ou placer de la mousse polyuréthane sous la porte.

Vous pouvez également poser un rideau derrière votre porte. Cette solution est pratique puisque le rideau suit le mouvement de la porte au moment de l’ouverture de la fermeture sans qu’il ne se coince à la porte. C’est une solution qui est elle aussi peu coûteuse, comptez une quarantaine d’euros pour avoir le kit dans un magasin de bricolage ou une droguerie. La qualité du rideaux fera varier le prix. Si vous faites le choix de prendre un tissu épais à doubler, cela permettra d’isoler acoustiquement la porte d’entrée.

Mettre un isolant sur la porte d’entrée

Il y a d’autres solutions possibles, notamment d’isoler la porte elle-même directement. Pour cela, il est préférable de faire appel à un serrurier qui saura quoi faire exactement. Il faut quand même faire attention à ne pas placer trop d’isolant si vous le faites vous-même. Le liège par exemple qui est un bon isolant est insensible à l’humidité. Il se vend au mètre ou au rouleau et selon l’épaisseur de l’isolant que vous aurez choisi (polystyrène, liège, laine de roche, granite, fibre de verre, …) le coût peut augmenter. Vous pouvez jumeler cette solution avec le rideau. De cette manière vous garantissez la bonne étanchéité à l’air de la porte.

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez procéder à la réalisation d’un sas pour la porte de votre entrée. Il faudra créer un espace isolé devant votre porte. Il faut ajouter une cloison avant d’arriver à la porte de votre maison. Cela permettra de conserver la chaleur de votre habitation tout en diminuant nettement les courants d’air.

Remplacement de porte d’entrée

Si après toutes ces suggestions, l’air de l’extérieur circule encore, il va falloir penser à changer de porte d’entrée. Les marques de portes proposent aujourd’hui des produits totalement étanches que ce soient des portes d’intérieur, portes de garage ou des portes blindées. Il y a même des modèles qui bénéficient de certification pouvant mesurer l’isolation thermique de votre porte (le coefficient Ud).

Le coefficient Ud est bien plus qu’un calcul informatif, car en dessous d’un certain seuil, l’achat de ce type de porte pourra vous permettre de bénéficier de crédit d’impôt. Pensez-y, si vous vivez dans un logement à faible émissivité (Bâtiment Basse Consommation), ou dans une constructions répondants aux exigences thermiques RT2012.

Le coefficient Ud est un calcul à titre informatif, en dessous d’un seuil, acheter ce type de porte vous permettra d’être bénéficiaire de crédit d’impôt. Cela vaut si votre logement est à faible émission, dans un bâtiment à basse consommation ou dans une construction qui répond aux exigences thermiques RT2012.

Faire l’isolation de votre porte par un serrurier

Chaque élément qui constitue votre domicile : fenêtre, paroi, chauffage et porte d’entrée, participe à l’isolation de votre maison. Selon l’emplacement de votre domicile et de la porte qui nécessite une isolation, vous n’aurez pas les mêmes exigences d’isolations acoustiques et thermiques ni les mêmes nécessités.

Si vous avez besoin de plus de renseignements ou d’une intervention, faites appel à nos serruriers en cliquant ici.