L’installation d’un portail pour votre maison

L’installation d’un portail pour votre maison

Pour donner un coup de neuf à votre maison, vous n’êtes pas obligé de passer par la case ravalement de façade. Le simple changement de votre portail de jardin fera amplement l’affaire. Le portail de jardin vous permettra d’augmenter la sécurité de votre domicile, d’autant plus si vous y ajouter un verrou. Vous pouvez trouver deux types de portails de jardin sur le marché : le portail automatique battant ou le portail automatique coulissant.

Le portail automatique battant

Ce type de portail s’ouvre en déplaçant les deux parties qui constituent le portail (ce que l’on appelle les vantaux), vers l’extérieur ou l’intérieur de votre habitation. En général, la pose la plus commune aux vantaux de s’ouvrir vers l’intérieur. C’est l’installation que vous verrez le plus souvent pour les portails de maison. En effet, la loi interdit aux portails automatiques battants de s’ouvrir sur la voie publique, car les passants et les automobilistes peuvent être gênés. Sur les rues en pente, le portail automatique battant ne peut être installé. L’un des deux vantaux risque de ne pas s’ouvrir correctement.

Le portail automatique coulissant

La différence entre le portail automatique battant et le portail automatique coulissant est leur ouverture. Effectivement, le portail est placé sur un rail, encastrable au sol et il se glisse sur le côté du mur lors de son ouverture. Si vous êtes en pente, le rail coulissant peut être installé sur ce type de sol.

Matériaux de votre portail

Plusieurs types de matériaux pour les portails d’entrée. Les portails coulissants existent en aluminium, en PVC ou encore en bois. Chacun d’entre eux possède des avantages, notre serrurerie vous donne les détails.

  • Portail électrique en aluminium
    Ce portail est très résistant et il s’intègre à votre domicile facilement. Il existe différentes teintes qui garantissent l’esthétique de votre portail tout en étant résistant.
  • Portail électrique en PVC
    Les portails électriques en PVC garantissent un entretien facile. S’il y a des tâches, il vous suffira de passer un chiffon imprégné d’eau et de savon pour nettoyer. Il est le moins cher à l’installation par rapport aux autres portails électriques. Cependant celui-ci est moins résistant que les autres. Son avantage est le coût bien moindre que celui en aluminium et celui en bois.
  • Portail électrique en bois
    Les premiers portails électriques ont été les portails en bois. Ils sont équipés de mécanismes d’ouverture et de fermeture beaucoup plus modernes et miniaturisés qu’ils ne l’ont été lors de leur création. Si vous entretenez correctement le bois de votre portail électrique, vous en serez parfaitement satisfait. Il est résistant, mais nécessite une protection contre l’humidité, car sans cela, il risque d’être sérieusement endommagé.