Les mécanismes d’une serrure

Les mécanismes d’une serrure

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents mécanismes de la serrure. Nous allons vous présenter le fonctionnement de la gâche, du pêne, mais aussi du cylindre ou encore le fonctionnement de votre serrure. Nous vous expliquerons également ce qu’est un affaissement de la porte, chose qui arrive souvent, mais que l’on ne sait pas traiter. Il est important de connaître tout ce qui vous entoure chez vous, pour que vous puissiez vous assurer une meilleure sécurité. 

La gâche de la serrure

La gâche est l’armature qui se trouve dans le chambranle de la porte. C’est une partie de la serrure qui ne se trouve pas sur la porte, mais sur le pourtour de la porte. C’est la partie qui reçoit le pêne, pour enclencher l’ouverture et la fermeture de la porte.

La gâche peut être électrique comme un digicode ou un interphone. Mais il peut aussi être mécanique, comme dans la plupart des logements, que ce soit un appartement ou une maison.

La gâche est la partie permettant de bloquer le pêne de la porte et ainsi d’assurer la fermeture.

Le pêne de la serrure

La pêne est la partie métallique de la serrure coulissant pour s’insérer dans la gâche. Le pêne permet, quand il se bloque dans la gâche, de ne pas ouvrir la porte lorsque vous la fermer. Quand vous fermez votre porte à clé, les tours de clé que vous aurez fait correspondront au pêne qui se déplace dans la serrure. Quand vous ne pouvez plus tourner la clé dans la serrure, c’est que le pêne est enclenché jusqu’au bout de la gâche.

La gâche et le pêne sont donc indispensables pour que votre porte s’ouvre et se ferme correctement et garantissent la sécurité de votre logement.

Le cylindre de la porte

Le cylindre de la porte est ce l’on appelle aussi le barillet. C’est une partie métallique de la serrure, la traversant de part et d’autre dans laquelle on peut insérer la clé. Quand vous insérez votre clé dans le cylindre et que vous la tournez, cela permet d’ouvrir et de fermer la porte. Le barillet va donc enclencher le pêne, qui s’enfoncera dans la gâche de la porte.

Pour plus de sécurité, il est tout de même préférable de prendre un modèle qui ne sortira pas de votre porte. Car ce type de modèle est plus facile pour les effractions de personnes mal intentionnées. Le cylindre doit prendre en compte toutes les caractéristiques de la sécurité, c’est à dire les dimensions de la porte et de la serrure, mais aussi le mode d’entraînement du pêne.

L’affaissement de votre porte pour votre serrure

Si vous vous rendez compte que votre porte d’entrée s’est affaissée, il est fort probable qu’il y ait un impact immédiatement sur la serrure. Le pêne sera donc décalée par rapport à la gâche. Le triangle de la serrure peut même être décalée et ne pourrait plus entrer dans la gâche haute ou basse. Il y a affaissement de la porte, à partir du moment où le pêne a du mal à tourner dans la serrure. De plus cela en sera un signe, si vous utilisez un dégrippant et que la serrure ne s’est pas améliorée. Dans ce cas d’affaissement de la porte, faites appel à nous dès que possible pour stabiliser la porte, voire même la remplacer si besoin.

Le bon fonctionnement de la serrure est très important pour que vous puissiez être sûr de la sécurité de votre domicile. Si vous avez des difficultés à ouvrir votre porte, ou dans le mauvais fonctionnement de votre serrure, faites appel à nos professionnels très rapidement. SOS Serrurier Villeurbanne est disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos attentes.