Le fonctionnement et les différents modèles d’une porte électrique de garage

Le fonctionnement et les différents modèles d’une porte électrique de garage

Il est vrai qu’une porte électrique de garage est plus pratique qu’une porte à ouvrir soi-même. Effectivement, vous n’avez pas à sortir de votre voiture lorsque vous arrivez chez vous, il vous suffit de l’ouvrir avec une télécommande. Dans cet article, nous allons vous présenter son fonctionnement et les différents modèles que vous pourrez trouver sur le marché.

Le fonctionnement d’une porte électrique de garage

Peu importe le choix de la porte de garage électrique, l’ouverture et la fermeture de celle-ci fonctionne avec un faible signal radio envoyé par le biais d’une télécommande à distance que vous utiliserez à partir de votre voiture. La fréquence utilisée par la télécommande à une faible puissance pour ne pas ouvrir votre garage lorsque vous êtes encore loin de chez vous. Le garage s’ouvre selon le modèle de votre choix. C’est-à-dire sur le côté, en repliant divers panneaux ou encore vers le haut.

Les différents modèles de porte de garage

La porte de garage battante

Avec ce modèle, votre porte pourra s’ouvrir et se fermer grâce à deux portes battantes, comme les volets de fenêtre. Grâce à ces deux portes, vous ne perdrez pas de place dans votre garage. Cela vous permettra de conserver de la place pour disposer vos affaires et garer votre voiture. Mais l’inconvénient de ce type de porte, est que vous devez avoir un grand espace devant le porche de votre maison quand les deux battants de la porte s’ouvrent.

La porte de garage basculante

Ce genre de porte électrique se bascule vers le haut pour s’ouvrir. Elle se soulève pour s’introduire au niveau du plafond pour que vous puissiez entrer votre voiture dans le garage. Il se peut qu’il y ait aussi une porte qu’on appelle piéton, pour que vous puissiez ouvrir la porte ouvrir complètement le vantail. Ce modèle a un très bon rapport qualité prix. Cependant, il faut une place conséquente au moment de l’ouverture de la porte du garage, à l’intérieur et à l’extérieur du garage.

La porte de garage sectionnelle

Celle-ci peut s’ouvrir de manière latérale ou vers le haut. Elle prend moins de place que la porte électrique basculante, car le vantail est constitué de divers panneaux. De cette manière au moment de l’ouverture chaque panneau coulissera sans exiger une grande place pour la fermer et l’ouvrir. Et la porte de garage sectionnelle s’adapte à plusieurs ouvertures de garages, qu’elles soient arrondies ou rectangulaires.

La porte de garage à enroulement

Ce type de porte électrique a le même fonctionnement qu’un volet roulant. Il s’enroule sur un axe qui se trouve dans un coffre. La porte est en aluminium, elle offre un gain de places plus important que les autres modèles de portes électriques. En revanche, il n’est pas possible d’installer une entrée piétonne avec ce vantail.

Nous vous avons donc énoncé les différents types de modèles des portes électriques de garage. Chaque porte s’adapte à une certaine surface et les installations sont tout aussi différentes selon qu’elles s’installent sur votre terrain ou la chaussée. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter nos professionnels, qui vous guideront pour une bonne installation et un bon fonctionnement de votre porte électrique de garage.

Pour tout autre information, cliquez ici.