Le déverrouillage des portes par empreintes digitales

Le déverrouillage des portes par empreintes digitales

De plus en plus populaire, le déverrouillage de porte par empreintes digitales  a su séduire un grand nombre de personnes durant ces dernières années. Ce succès a été particulièrement influencé par les films de sciences fiction et d’espionnage. Tout au long de cet article, votre serrurier explorera le fonctionnement et la technologie de ces types de serrures appelées biométriques autant fascinantes que fiables.

La serrure biométrique : ses caractéristiques

La serrure biométrique qui permet de déverrouiller les portes par empreintes digitales se distingue par trois technologies :

  • L’ouverture par l’empreinte d’un doigt : qui identifie un individu par l’empreinte digitale et ou un badge ;
  • L’ouverture par le contour d’un doigt ;
  • L’ouverture par le réseau veineux d’un doigt : qui identifie un utilisateur par la reconnaissance de l’empreinte digitale et du réseau veineux.

Dépendant uniquement des paramètres physiques, elle ne fonctionne qu’avec ni carte, ni clé et son installation peut se faire sur différents types de portes.

De plus en plus de professionnels et particuliers sont séduits par cette technologie, nous pouvons les rencontrer dans des entreprises, magasins, laboratoires, commerces et même chez des particuliers !

Le point commun entre les différentes serrures biométriques est qu’elles possèdent un petit écran, bleu (dans la plupart des cas), qui permet de capter les informations. Mais de nos jours, des modèles de serrures dissimulent ce capteur pour ressembler à une serrure classique.

La serrure biométrique : différents types

On distingue deux grandes catégories de serrures biométriques :

  • Les serrures sans trace : qui lisent les informations du réseau veineux et assurent une sécurité plus sûre car il est facile de récupérer les informations digitales d’une personne grâce à un objet touché.
  • Les serrures à traces ou intermédiaires : qui sont plus vulnérables parce que nous laissons des empreintes sur tous les objets que nous touchons. Ces serrures sont les plus communes, notamment chez les particuliers.

La serrure biométrique : critères de choix

Il existe une variété de serrures biométrique sur le marché. Parfois, les choix sont difficiles car chaque modèle possède une technologie particulière que d’autres n’ont pas. Parmi les critères à tenir en compte, nous pouvons citer : la certification A2P (délivré par le Centre National de Prévention et de Protection) qui garantit la fiabilité du dispositif ; la possibilité d’enregistrer plusieurs empreintes ; et la présence d’un système de secours en cas de panne (possibilité de taper un code).

Si vous êtes un particulier, comptez entre 200 et 1000€ si vous voulez vous offrir une serrure magnétique.

Pour plus d’informations concernant les types de serrures et de portes, n’hésitez pas nous contacter.