Le cadenas de sécurité à code

Le cadenas de sécurité à code

Garant de la sécurité, le cadenas est un accessoire indispensable pour se protéger des intrusions et de divers accidents relatifs à certains matériels. Il en existe actuellement plusieurs variantes sur le marché dont le cadenas de sécurité à code.

Qu’est-ce que le cadenas de sécurité à code ?

Le cadenas de sécurité à code est généralement doté de roues codées et numérotées. Pour l’ouvrir, il suffit d’aligner la bonne suite de combinaison en faisant tourner les roues. Ce sont des outils sûrs puisque sans le code, il sera impossible de l’ouvrir. Toutefois, comparé au cadenas de sécurité à clé, ils sont moins sécurisants puisque quiconque connaîtra le code pourra le changer une fois le cadenas ouvert.

Quels en sont les avantages ?

Le cadenas de sécurité à code offre l’avantage de pouvoir être utilisé par de nombreuses personnes puisque tous ceux qui connaissent la combinaison peuvent l’ouvrir. Il est donc intéressant de l’utiliser pour fermer une pièce destinée à un certain nombre de personnes ou un rangement dédié à un nombre restreint de personnes.

Il est également intéressant puisqu’il est possible de personnaliser le code et de le changer régulièrement. Prenez toutefois soin de noter les combinaisons quelque part pour ne pas les oublier. Il faut savoir qu’une fois fermé, ce type de cadenas est impossible à réinitialiser.

Comment personnaliser le code ?

D’une manière générale, les cadenas à combinaison neufs sont fournis avec un code prédéfini. Que le code soit à trois ou à quatre chiffres, le code prédéfini est souvent une succession de 0. Pour le redéfinir, la méthode est souvent la suivante :

  • Ouvrez le cadenas avec le code fourni à l’achat
  • Tourner l’anse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre à 90°
  • Pressez l’anse vers le bas
  • Entrez le nouveau code dans le panneau latéral
  • Tirez l’anse et ramenez-le à sa position initiale
  • Fermez le cadenas et voilà, le code est redéfini
  • Utilisez le nouveau code pour l’ouvrir

Le mode d’emploi est généralement le même sauf spécification particulière du constructeur.

Trouver un cadenas de sécurité à code : http://www.abisco-securite.fr/Cadenas-a-code-c-11