Comment se protéger des cambrioleurs efficacement ?

Comment se protéger des cambrioleurs efficacement ?

Durant l’été le nombre de cambriolages augmente considérablement en France. Ce n’est pas la première des préoccupations au retour des vacances, mais maintenant il est temps de songer à renforcer la sécurité de son habitation pour ne pas être la prochaine victime l’an prochain ou être simplement une nouvelle fois victime d’un cambriolage. Dans cet article, votre serrurerie à Villeurbanne vous indique comment protéger efficacement son domicile.

Les équipements préventifs

Naïfs sont ceux qui pensent que parce qu’ils ont déjà été une fois la cible des cambrioleurs ils n’auront plus à faire à ce problème ! En effet, une maison ou un appartement qui a déjà été cambriolé a plus de chances d’être à nouveau la cible d’un cambriolage qu’un logement qui ne l’a jamais été pour deux raisons. La première raison est qu’ils connaissent déjà les lieux, ils savent donc à l’avance comment procéder ce qui leur facilite la tâche. La deuxième raison est que votre domicile doit surement présenter des facilités d’accès ou des avantages qui vont attirer d’autres cambrioleurs. En résumé, tout le monde est concerné par les cambriolages, personne n’est épargné. Les conseils à suivre sont donc valables pour tous.

En premier lieu vous devez sécuriser votre porte d’entrée, car elle est la cible principale lors d’un cambriolage. En effet, les études ont démontré que près de 80% des cambriolages ont pour origine une effraction par la porte d’entrée. C’est pour cela que votre serrurier vous conseille de renforcer votre porte d’entrée par le biais d’un blindage de porte ainsi que l’installation d’une serrure sécurisé, comme la serrure trois points certifiée A2P.

En second lieu, il est toujours judicieux d’installer des équipements dissuasifs tels que les alarmes et les caméras de vidéosurveillance. Ces équipements ont un pouvoir dissuasif important sur les voleurs. Par exemple, dès que l’alarme s’enclenche, plus de 95% des cambrioleurs prennent la fuite rapidement.

Gardez en tête qu’un cambriolage se fait très rapidement, cela dure en moyenne pas plus de 20 minutes. Et presque la totalité des cambrioleurs s’enfuient après 3 minutes d’essais s’ils ne sont toujours pas parvenus à entrer chez vous.

Les gestes préventifs

Se protéger efficacement contre les cambriolages s’est aussi adopter une conduite vigilante au quotidien. Tout d’abord, vous devez bien veuillez à fermer toutes les portes (entrée, garage, porte de service…), toutes les fenêtres correctement à chaque sorties (même celles qui ne durent que 15 minutes). Ensuite vous devez penser à ne pas faciliter le travail des cambrioleurs en leurs laissant des outils à disposition, comme une échelle ou un marteau par exemple. Idem pour vos objets de valeurs, pensez à les disperser dans plusieurs cachettes du logement et non à un seul endroit. Ils perdront ainsi plus de temps à chercher.

Autre conseil, lorsque vous partez en vacances, ne laisser aucun signe montrant que la maison est vide, comme les messages sur les répondeurs ou la boite aux lettres pleine à craquer. Au contraire, faites en sorte qu’il y ait de l’activité dans votre maison, en programmant l’ouverture et la fermeture des volets, ou la lumière le soir. Enfin, veuillez à ne jamais laisser trainer vos clés et à ne surtout pas les étiqueter avec votre nom ou adresse.

Il existe bien sûr encore bien d’autres conseils en matière de protection, vous pouvez vous renseigner auprès de votre serrurier pour plus d’informations.