Comment optimiser la sécurité de votre habitation ?

La sécurité de votre logement ne dépend pas que du renforcement de votre porte d'entrée. Même si la serrure de votre porte est la première mesure pour tester la fiabilité du système de sécurité de votre logement. Pour optimiser la sécurité de votre habitation, votre serrurerie vous dresse un récapitulatif de tous les points importants à vérifier pour prévenir tous types de désagréments chez vous.

La sécurité incendie

Pour pouvoir faire face à un début d'incendie, il est obligatoire d'avoir un extincteur dans un parking et une chaufferie. Il est vivement recommandé d'en avoir un dans les hall d'immeubles, dans les maisons ainsi que dans les cages d'escalier. L'extincteur qui sera plus adapté à ces lieux est celui à poudre de marque NF. Il faut qu'il soit placé de sorte à pouvoir mettre la main facilement dessus, mais aussi hors de la portée de vos enfants. Pour ne pas être pris de court lors d'un incendie, apprenez à le manier. Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d'un détecteur de fumée, à placer de préférence au plafond, à proximité des chambres.

La sécurité électrique

Pour prévenir les risques d'électrocution, vos prises de terre doivent être alliées à un disjoncteur différentiel pouvant détecter une fuite de courant et pouvant mettre hors tension le circuit concerné. Il y a 80 000 incendies en France d'origine électrique. Pour prévenir ce genre d'incident, votre habitation doit être équipée de fusibles et disjoncteurs, dans le tableau de répartition, appropriés à la section des fils de l'installation électrique, pour qu'ils arrêtent l'alimentation en cas de dégradation. Il y a quatre volumes déterminés pour les salles d'eau. Chacun d'entre eux correspond à des règles de sécurités pour pouvoir installer du matériel électrique. Plus l'on s'approche de la douche ou de la baignoire, plus les règles sont strictes. D'autre part, les conducteurs dénudés, les bornes électriques accessibles et les autres appareillages délabrés doivent absolument être réparés pour ne pas avoir un contact direct avec des éléments sous tension. Pour votre sécurité, tous les fils électriques doivent être protégés par des plinthes, conduits ou encore des moulures.

La sécurité gaz

Pour être sûr de la fiabilité de l'installation de gaz de votre domicile, elle doit être attestée par un certificat de conformité. Lorsque vous achetez un logement ancien, le vendeur doit vous donner un diagnostic de l'installation gaz si elle date de plus de 15 ans. Si votre gazinière est munie d'un raccord tétine, il faudra le remplacer par un robinet de sécurité gaz à obturation automatique que l'on appelle aussi ROAI. Il faudra également visser l'embout du flexible, à changer régulièrement, ou encore d'un tuyau en acier inoxydable, sans limitation de durée de vie.

La sécurité chauffage

4 000 personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone tous les ans en France. 1 300 de ces intoxications sont causées par une chaudière défectueuse. Pour cela, l'entretien d'une chaudière à fioul, bois ou gaz est obligatoire et tous les ans. Le ramonage des conduits de fumées l'est aussi. La ventilation permanente et générale de votre logement est indispensable. Pour que l'air circule, la circulation doit se faire par les entrées d'air des pièces principales jusqu'aux extractions dans les salles de bains, toilettes et cuisine. Il ne faut surtout pas les boucher !

Lors de la vente ou l'achat de votre habitation, des diagnostics immobiliers doivent obligatoirement être faits. Vous devez être informés de l'état général du logement que vous allez occuper, et ce, en termes d'hygiène et de sécurité : électricité, amiante, plomb, termites, risques naturels et autres risques technologiques. Il y a des régions où un diagnostic relatif à la présence de mérule est approprié. Si vous habitez un immeuble, vous devez faire attention et surtout vérifier que les équipements et installations sont mis aux normes (ascenseur, électricité, porte de parking, chaufferie…,)

Sur quel site web se rendre pour avoir accès à une vente d'extincteur en ligne ?

Comme nous venons de le voir au cours de cet article, il existe différentes manières de sécuriser votre habitation, à savoir par exemple en possédant un système d'alarme incendie, une sécurité chauffage ou bien encore une sécurité gaz. Pour ce qui est du premier risque, vous avez la possibilité de vous munir d'un extincteur dans l'hypothèse où un incendie venait à se déclarer chez vous. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées dans ce domaine. En effet, se procurer un extincteur offre la capacité d'optimiser la sécurité de votre domicile avec des moyens de lutte contre l'incendie.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les extincteurs ne sont pas tous les mêmes. En effet il existe un très large panel de choix présent dans cette gamme. Dans un premier temps, certains des produits fonctionnent à l'eau, quand d'autres font appel à de la poudre ou bien encore du CO2. De plus, le volume proposé par ces extincteurs varie lui aussi, si certains sont de l'ordre de 1 kg, d'autres atteignent les 50 kg.

Service de Serrurerie en France

Des Serruriers disponibles dans les plus grandes villes de France