Comment nettoyer une serrure de porte rouillée ?

Comment nettoyer une serrure de porte rouillée ?

Avec le temps, et surtout si elle est exposée aux intempéries, une serrure peut facilement se détériorer et afficher une couche de rouille, rendant, dans certains cas, l’ouverture de la porte difficile. Il est donc nécessaire de procéder à son entretien régulier, les serruriers conseillent d’utiliser de la peinture antirouille ou du lubrifiant non gras selon les cas, au moins deux fois par an.

Dans l’éventualité où la serrure serait déjà trop endommagée, mécaniquement ou juste esthétiquement, il faudra d’abord déterminer si son démontage est nécessaire, et si la rouille est incrustée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

DETERIORATION SUPERFICIELLE

S’il n’est pas utile de procéder au démontage, les serruriers suggèrent la procédure suivante:
Si l’altération est superficielle il suffit d’utiliser une peinture antirouille, on en trouve avec des coloris et des prix variables dans le commerce. On ponce simplement la rouille avec une éponge abrasive et on applique la peinture.

DETERIORATION PROFONDE

Dans le cas où la rouille serait plus profondément incrustée, les serruriers de Villeurbanne recommandent l’emploi d’un décapant chimique. Il s’agit d’enduire le boîtier qui entoure le cylindre du produit à l’aide d’un pinceau et, après quelques minutes, de gratter les cloques qui se seront constituées avec une spatule, puis de brosser le boîtier afin d’éliminer complètement les relents. Il restera à essuyer le boîtier avec un chiffon sec et non à poils. Avant toute intervention il est recommandé de recouvrir la porte de rubans adhésifs afin d’éviter les projections.

DEMONTAGE DE LA SERRURE

Toutefois les serruriers considèrent que le démontage complet de la serrure reste la meilleure option, afin d’optimiser le nettoyage de chaque élément. Dans les cas légers il faudra juste frotter fortement les zones atteintes avec une éponge abrasive ou une brosse métallique, ou encore utiliser une lime ou une ponceuse. Dans les cas plus graves, une méthode consiste à tremper la serrure dans du pétrole pendant deux jours, ce qui aura pour effet d’éliminer les grosses plaques de rouille et, ensuite, à appliquer une peinture antirouille sur les zones concernées.
Dans l’éventualité où on ne serait pas certain de pouvoir démonter et remonter correctement le dispositif, il est préférable de solliciter l’intervention d’un serrurier.