Comment entretenir une porte d’entrée et sa serrure ?

Comment entretenir une porte d’entrée et sa serrure ?

Pour assurer votre sécurité, votre porte d’entrée doit pouvoir fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre de l’énergie thermique et vous perdrez également en isolation. Et pour évidement, les probabilités d’effraction sont grandes. La question qui se pose, comment peut-on entretenir sa porte d’entrée et sa serrure ?

Entretenir une porte d’entrée

Nous n’y pensons pas toujours, mais il est important de nettoyer votre porte et le dormant, c’est-à-dire le bâti de la porte, au minimum une fois par an. Pour ne pas la détériorer, utilisez seulement de l’eau et du savon pour cela. Si vous habitez près de la mer, le vent et le sel abîment davantage les portes, le nettoyage est donc d’autant plus important.

Si la porte de votre entrée est en bois, poncez-la de façon régulière afin de maintenir son aspect d’origine. Le bois noircit avec le temps.

Si la porte est en acier, PVC ou encore en aluminium, l’entretien est moindre. Le simple nettoyage à l’eau et au savon une fois dans l’année suffit. Il faut également nettoyer les roulettes et les rails, ainsi que les caoutchoucs qui coupent du froid.

De même pour la porte de votre garage, vérifiez bien qu’elle est en bon état de fonctionnement d’autant plus si elle est motorisée.

Entretenir les serrures 

Dans la construction d’une serrure, elle est composée de différentes pièces métalliques plutôt résistantes, mais avec le temps, elles peuvent se détériorer. Et cela peut bloquer le mécanisme de la serrure à la longue.

Pour anticiper ce genre de soucis, il est préférable de lubrifier votre serrure, voire la dégripper. Cela consiste à introduire un liquide gras par le biais d’un spray dans le mécanisme de vos serrures pour dépoussiérer. Il vous suffit d’une pression sur le cylindre de la serrure, c’est-à-dire à l’endroit où vous introduisez la clé de votre porte.

Si vous ne nettoyez pas votre serrure, vous remarquerez qu’en introduisant votre clé et en la retirant de la serrure, elle noircit. Cela arrive à cause du dépôt de la crasse. Il faut donc également nettoyer cette zone.

Si votre serrure est à cylindre, l’utilisation du spray pour dégripper fonctionne avec brio et les résultats sont efficaces.
Si votre serrure est à gorge, il faudra appliquer une goutte d’huile sur la clé et introduisez la dans la serrure. Cela suffit pour l’entretien de ce type de serrure.

Enfin, il est important de reconnaître les signes d’usure. A cause de l’humidité, il se peut que votre clé ne s’introduise pas correctement dans votre serrure. Le mécanisme peut également se rouiller à cause de cela. Si c’est le cas pour vous, ne forcez surtout pas la clé dans la serrure, elle risque de se casser dans la serrure. Si les problèmes persistent après toutes les étapes de nettoyage, faites appel à nos serruriers qui procéderont à la réparation de votre porte et serrure.

Pour tout autre réparation, contactez-nous en cliquant ici.