Comment choisir un serrurier en 7 points ?

Comment choisir un serrurier en 7 points ?

Trouver un bon serrurier est souvent une source de stress. Comment savoir quels sont les «vrais» professionnels qui ne profiteront pas de la situation? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer avant de choisir le serrurier à qui vous ferez appel en cas de depannage serrurerie pour une ouverture de porte.

1. Il est spécialisé en serrurerie

Ce n’est pas une de ces entreprises qui remplissent votre boite à lettre de prospectus et qui prétendent être des experts en serrurerie, plomberie, rénovation, électricité, etc.
Faites plutôt confiance à un artisan qui a une boutique plutôt qu’à un simple numéro dans une publicité.

2. Il vous a été recommandé

Votre entourage a déjà eu recours à ce serrurier et en garde un bon souvenir? Foncez! Le bouche à oreille reste la plus fiable des publicités.
Vous pouvez aussi vous référer à certains réseaux de sûreté comprenant des serruriers agrées qui doivent suivre des règles strictes et avoir un comportement honnête.

3. Il est capable d’établir rapidement le coût de l’intervention

Pour les opérations simples et urgentes, il doit pouvoir vous annoncer une tranche de prix directement au téléphone.

4. Il pratique des prix raisonnables

N’ayez pas peur de demander plusieurs devis, ils sont gratuits, sans obligations contractuelles et obligatoires à partir d’une intervention dépassant 150 euros TTC. Si le prix que vous a annoncé un serrurier vous semble trop élevé, faites évaluer votre problème par d’autres serruriers afin de connaître un peu mieux les prix du marché et ainsi d’éviter les facturations abusives. Cependant ne tombez pas dans le piège des prix trop bas. En effet, ils cachent souvent un travail mal fait et un manque de sérieux.
A savoir que le coût d’une intervention de serrurerie comprend les frais de déplacement, la main d’œuvre et le matériel.

5. Il respecte ses engagements et vous consulte pour chaque décision

Par engagements, on entend les tarifs et les délais. S’il vous a annoncé par téléphone ou sur le devis qu’il viendrait tel jour et pour tel montant, il doit respecter ses dires.
Son travail est doit être professionnel et doit suivre les normes en vigueurs. Il doit aussi être capable de réaliser tout ce qu’un spécialiste de la serrurerie doit savoir.
De plus, si votre problème a besoin d’une opération supplémentaire non planifiée, il vous demande d’abord et vous informe du coût pour ne pas avoir la surprise sur la facture.

6. Il ne vous a pas dit d’emblée qu’il fallait tout changer

Certains arnaqueurs abusent de notre ignorance sur le sujet et effectuent des changements inutiles. Un véritable serrurier à Villeurbanne prend le temps d’analyser le problème et sait vous l’expliquer clairement. Osez lui poser plusieurs questions afin de tester ses connaissances.

7. Il a toujours avec lui le matériel adéquat

Lorsqu’il arrive chez vous il doit pouvoir intervenir avec le matériel qu’il a avec lui ou dans son véhicule. Si dans certains cas la réparation est plus complexe et nécessite donc une autre intervention, il doit être en mesure d’installer du matériel provisoire tout en conservant l’esthétique de votre porte.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre serrurier et ainsi éviter les arnaques.