Clé cassée dans la serrure, que faire ?

Clé cassée dans la serrure, que faire ?

Votre clé s’est cassée dans votre serrure ? Cet incident est récurrent, arrive à beaucoup de ménages et il faut trouver une solution dans l’immédiat. En effet, il se peut que vous soyez coincés à l’intérieur ou l’extérieur de votre domicile et les chances que vous arriviez seuls à réparer votre serrure sont infimes, à moins d’être un bon bricoleur. Si vous ne l’êtes pas, le service de depannage serrurier peut intervenir dans les meilleurs délais. Mais en attendant, que faire ?

La démarche à suivre dans un premier temps

Comme tous les matériels, il est vrai que les serrures se détériorent avec le temps. Elles perdent de leur fonction avec le temps et peuvent bien évidemment tomber en panne. C’est donc pour cette raison, qu’il faut comme tout matériel en prendre soin et faire attention notamment lorsque vous ouvrez la porte de chez vous. Une clé cassée dans la serrure n’est évidemment pas récupérable. Ce qu’il faudrait, c’est la remise à niveau de votre serrure voire même la changer.

Dans un premier temps, vous pouvez commencer toujours avec précaution, de retirer la clé du trou de la serrure. Pour cela, il faudra utiliser une petite pince ou une pince à épiler et tenter de retirer la tige. Si vous réussissez, introduisez un double de votre clé dans la serrure en vérifiant bien que cette dernière tourne sans difficulté dans le cylindre. Si cette opération est réussi, c’est que votre serrure est encore fonctionnelle. Mais il faudra tout de même appliquer un dégrippant sur la structure pour le lubrifier. Les serrures ne sont pas à l’abris de rouiller et si l’on force la clé, elle peut se casser.

Faire appel à un serrurier

Si vous avez effectué la premier démarche, et qu’il vous est impossible de retirer le bout de clé coincée, il va falloir faire appel à un serrurier. Il se peut que la serrure ne réponde plus, dans ce cas le mécanisme est vraiment abîmé. Vous pouvez donc trouver des professionnels la serrurerie sur internet. Cependant, assurez-vous de la fiabilité de l’entreprise que vous sollicitez. Si vous êtes de la région de Lyon, notre service de dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7. Nos professionnels interviennent en moins de 20 minutes à votre domicile et le devis est gratuit.

Faire appel à votre assurance 

C’est une chose à laquelle nous ne pensons pas forcément, mais vous pouvez également faire appel à votre assureur. Vérifiez bien votre contrat d’assurance, mais il se peut que ce genre de cas soit pris en charge. Votre assurance pourrait donc rembourser les frais de serrurerie, ce qui allégerait votre portefeuille. Mais attention, regardez bien votre contrat, car ce n’est pas une option nécessairement généralisée à tous les contrats. Ceux qui sont moins développés, c’est à dire avec le moins d’option, ne comportent généralement pas ce type de prestation.
Si vous êtes locataire de votre logement, il va falloir prouver que le dommage n’est pas le résultat d’une malveillance ou un manque de précaution de votre part. En revanche, si la serrure était déjà en mauvais état, la responsabilité du propriétaire est engagée. Et il faut dès l’état des lieux signaler que la serrure est défectueuse. Si les dégâts sont mineurs, en général les frais sont au locataire, mais si les dégâts sont colossaux, la réparation est au frais du propriétaire. Mais faites quand même attention à ne pas accepter de signer un contrat de location si le logement est défectueux.