A quoi sert une gâche électrique ?

A quoi sert une gâche électrique ?

Une serrure, pour pouvoir fonctionner correctement, a besoin de plusieurs éléments, une clé, un cylindre, des pênes et d’une gâche. La gâche est une pièce de tôle fixée sur la porte qui permet de visser la fermeture de la porte. Il existe des gâches simples qui s’active manuellement et des gâches électriques. Dans cet article, votre serrurier de Villeurbanne vous explique tout sur la gâche électrique.

Une ouverture à distance

La gâche électrique permet de verrouiller ou de déverrouiller la serrure à distance à l’aide d’une télécommande,  d’un interphone, d’un bouton pression, d’un ordinateur et bien d’autres. Elle peut être utilisée pour les portes d’immeuble, de locaux, de bureaux, pour les portillons, les portails…

La gâche électronique permet de sécuriser efficacement un lieu tout en facilitant son accès. Le prix moyen d’une gâche électrique peut aller de 20 € pour une gâche entrée de gamme à 90 € pour les gâches de qualités. Il existe trois types de gâche électriques : à émission, à contact stationnaire et à rupture.

La gâche à émission

La gâche à émission s’ouvre à l’aide d’un bouton de pression qui est souvent situé à côté de la porte. Cette gâche fonctionne donc avec l’électricité. Il existe une sécurité qui bloque la porte dès qu’il a une coupure de courant pour que les biens à l’intérieur restent en sécurité.

La gâche de rupture

La gâche de rupture à la particularité de se déverrouiller automatiquement en cas de panne de courant afin de permettre une évacuation rapide.

La gâche à contact stationnaire

C’est une gâche qui, contrairement à la précédente, se verrouille automatiquement après la fermeture de la porte.

En ce qui concerne l’installation de la gâche électrique, c’est assez facile mais il est toujours préférable de demander quelques conseils à un expert avant de se lancer. A savoir que la gâche électrique marche par le biais d’une alimentation basse tension et qu’il est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Enfin, avant de procéder à l’installation de votre gâche électrique, n’oubliez pas de vérifier que le voltage de votre gâche électrique correspond au voltage du transformateur.

Vous connaissez désormais toutes les particularités de la gâche électrique. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui sera le plus adaptée à votre cas.